Une maman qui veut: le lait, la vache et la ferme...

jeudi 24 novembre 2011

La leçon de piano (première partie)




Nous avons fait comme tout le monde une petite recherche Google. Nous disons donc, mots clefs : professeur+piano+solfège+enfant+Alpilles. Résultat  de votre recherche : 1 ! Alors sans grande surprise nous avons appelé Monsieur Gourrier : " Oui madame, quel âge a l'enfant ? Est-il capable de se tenir tranquille ? Quel est son temps de concentration ? De quel genre de piano dispose-t-il ? Je ne peux venir que le lundi de 16h15 à  16h35, lorsque j'arrive il doit être calme et au piano pour que nous ne perdions pas de temps; je ne resterais pas au delà des 16h40. C'est 160 euros le trimestre payable au début de chaque trimestre par chèque à l'ordre de notre association." Bon ça commence bien! Je bafouille : " Presque 6 ans, oui enfin il est petit, autour des 1 secondes si cela ne l'intéresse pas et quelques heures s'il s'agit d'un livre, on fera une moyenne non? Ah il n'a pas de piano mais il a une trompette!!! 20 minutes de cours ???....." ; " Oui madame, ensuite il s'entrainera chaque jour sur les exercices faits pendant la leçon" VOILA!!!!! La petite phrase qui est passée inaperçue et qui pourtant était LA plus importante. Nous avons passé l'année à lui courir après alors qu'il courrait après les poules pour qu'il fasse sont piano ! Monsieur Gourrier austère, cassant pas très patient (j’avais bien mit enfant dans ma recherche Google ?) qui refuse de lui faire écouter les morceaux qu'il doit apprendre " Ce n'est pas nécessaire ! " ..... Linus qui sautille autour du piano et qui hurle:
-" Moi, moi, moi ! Moi je veux faire du piano ! S'il te plait ! "
-" Non madame il est trop petit",
-"Oui mais il a l'air plutôt motivé non ? " Forcément il refait tout ce que fait Hector au piano dès que le Monsieur a le dos tourné.
D'aucuns auraient jeté l'éponge. Hector et Linus s'accrochent l'un la trompette en tête et l'autre s'étirant de tout son petit corps pour atteindre la "toise" !
Ah mais MOI je ne suis pas d'accord ! Google : méthode+musique+intuitive+enfants+3 ans+enseignement.... résultat de votre recherche : Suzuki !  Voilà qui est original ! J'ai un Van-Van que j'adore, le doux bruit de son moteur m'enchante sur les petites routes de campagne...mais le rapport? Le Japon c'est tout. La méthode Suzuki prétend que la musique est une langue et qu'elle s'apprend comme telle : par osmose dès le plus jeune âge. Voilà exactement ce qu'il me faut ! La méthode compte grand nombre de virtuoses, des enseignants dans le monde entier; des stages dans les alpages pendant l'été (avec chorale, percussions, instruments à cordes, à vent...) pour les grands et les petits : ils prennent les enfants à partir de 3 ans. PARFAIT. Re Google : association+Suzuki+Marseille+enseignant. Résultat de votre recherche : Madame Calatayud à Lambesc.... Flute ! C'est à 40 minutes de la maison.... Linus continue à me tourner autour en sautillant
" Maman, maman, c'est quand que je vais faire du piano ??? "
- " Quand est ce que, Linus"
- " Maman, maman quand est ce que je ferais du piano dis c'est quand que s'il te plait ?"
- Bientôt, bientôt....


vendredi 4 novembre 2011

La trompette




Il y à trois ans lorsqu'Hector a commence à prier pour une trompette nous avons tout d'abord catégoriquement refusé de lui donner une horrible chose en plastique si néfaste aux oreilles et, par voie de conséquence à la bonne humeur et à l'harmonie familiale. Nous avons donc sciemment ignoré sa requête. Tant et si bien que sa première lettre aux Rois Mages était très claire : " por favor una trompeta"...Bigre!
Forts de notre résolution nous nous sommes décidés pour une vraie trompette ! Il allait en avoir plein les mirettes et la paix du foyer serait préservée...avez-vous déjà soufflé dans l'instrument en question? Vous savez donc que la bête est revêche et reste muette pour le néophyte! Cela ne nous réjouissait pas forcément de voir notre Hector la mine déconfite, mais nous ne pouvions nous résoudre à celle en plastique.... Alea jacta est !
Les Rois Mages ont donc déposé le joli cuivre dans un paquet au pied du sapin. Hector est allé droit sur le paquet en criant " ma trompette”. Là nous avons fait un pas en arrière : comment parmi plusieurs paquets de dimensions et de couleurs à peu de choses près égales a t il pu reconnaitre celui contenant l'objet de ses rêves? Pire! Il a ouvert le paquet, prit la trompette en main et a soufflé. Comme si cela allait de soi la trompette à chanté!!! Ah non ! Nous nous y étions tous (je dis bien tous : oncles, tantes, cousins, grands parents et amis) rompu les joues!!! Il n'y avait rien eu à faire.
Il a promené ainsi son instrument de déménagement en déménagement , faisant trembler les murs et ses frères (apeurés dès qu'il sortait l'étui) sans que je puisse trouver d'enseignant acceptant mon petit bonhomme...Quid de l'harmonie familiale me demanderez-vous. Je dois dire que nous avons tous sorti notre esprit sportif et avons accepté gentiment la défaite, il avait mérité , et le prouvait chaque jour, sa victoire. L'année dernière, Hector n'ayant toujours pas lâché sa trompette nous avons fini par lui dire qu'il pouvait commencer par le piano et que dès que cela serait possible nous passerions à la trompette. Il a sauté de joie précisant que tous les chemins menant à souffler dans l'objet de son affection étaient bons. Facile à dire et parfaitement inconscient pour une maman qui de la musique n'à qu'une information partielle qui aurait par un joli raccourci tendance à se résumer par : elle se danse! Tout bien réfléchit Molière aurait pu donner une autre morale à la Cigale et la fourmi, au Lièvre et à la tortue et à beaucoup d'autres de ses fables auxquelles je pense depuis que nous sommes "entrés en piano"...